Après les revues et
nous avons à nouveau une folle envie de créer...

Un hebdomadaire modeste, simple et sans cynisme...
pour se ressourcer, grandir, s’ouvrir
pour comprendre le monde qui nous entoure
pour se reconnecter à soi et aux autres



 

Pourquoi ?

Nous sommes atteints d’un mal étrange : la sur-information.  Chaque possesseur d’un smartphone accède directement 24H/24 à un nombre d’articles disponibles et gratuits qui progresse de manière folle, à des milliards d’images et de vidéos, un foisonnement de sources d’informations sans précédent dans l’Histoire de l’humanité. Mais au lieu de nous donner des clés de compréhension,  l'information nous noie.

Les journaux ne sont plus des repères. Leur utilité et celle des journalistes sont remises en cause. Leur crédibilité est en baisse continue. Les journalistes sont submergés, dilués et contestés. Où est la vérité ? Comment s’y retrouver ? 

Nous ne sommes pas condamnés à être mal informés.

Forts de dix ans d'expérience avec les revues XXI et 6Mois ainsi que de deux ans de recherche, nous décidons de lancer un hebdomadaire de presse d’un genre nouveau qui répond à ce défi.

Ebdo,  un journal sans publicité, libre de tous les pouvoirs, de toutes les influences. Nos journalistes n’auront de compte à rendre à personne si ce n’est à vous, leurs lecteurs. Notre seule ressource, c’est vous.

Ebdo, un journal dont les lecteurs sont acteurs. L’échange avec vous est le moteur de notre projet : reportages en immersion chez vous, recueil de témoignages… Avec l'outil numérique, nous voulons mettre en place un système radicalement innovant d’échanges entre les lecteurs et la rédaction.

Ebdo, un rendez-vous sur papier. Chaque semaine, il sera un remède pour lutter contre le chaos de l’information continue. Un journal qui, nous l'espérons, vous aidera à vous ressourcer, vous divertir et vous émerveiller. Il donnera des clés de compréhension. Ce sera un rendez-vous avec le monde, de l’intime au lointain, du coin de la rue au bout de la terre, pour se connecter avec les autres et avec soi-même. Toutes les ressources de l’image seront utilisées – la photo, le dessin, les cartes, la bande dessinée.

Ce sera un guide pour mieux comprendre le monde, y trouver sa place et en devenir acteur. 

Ebdo, l'essentiel chaque vendredi, à partir du 12 janvier 2018.

L'équipe Ebdo.

 
 

Revivez la naissance d'Ebdo
lors du festival Les Rendez-vous de Juillet